Voici une recette d'un livre de cuisine qui m'a été offert par Lo et Fab. J'adore cette collection je la trouve très bien réalisée.

Spécial Pomme de terre - Maraboutchef.

PICT0173_1

Voici la liste des ingrédients nécessaires à la réalisation de cette recette : 750  grammes de poisson (dans le livre c'est du haddock, moi j'ai pris du filet de Sébaste), 500 ml de lait, 1 feuille de laurier, 6 grains de poivre, 1 kg de pommes de terre pelées et coupées en morceaux, 70 g de beurre, 1 oignon émincé, 1 gousse d'ail pilée, 35 g de farine, 625 ml de lait supplémentaire, 120 g de petits pois surgelés, 1 c.c. de zeste de citron râpé, 2 c.s. de jus de citron, 2 oeufs durs coupés en quatre. Personnellement je n'ai pas mis de zeste ni de jus de citron par goût.

  • Mettez le poisson, le lait et le poivre dans une casserole et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter 10 minutes puis égouttez le poisson. Retirez la peau et émiettez la chair grossièrement. (Le filet de Sébaste n'a pas de peau à enlever).
  • Faites cuire les pommes de terre à l'eau ou la vapeur puis égouttez-les et écrasez-les en purée avec 50 g de beurre. Couvrez pour maintenir au chaud.
  • Faites fondre le reste de beurre dans une sauteuse et faites suer l'oignon et l'ail. Saupoudrez de farine et laissez cuire en remuant sans cesse, jusqu'à épaississement. Versez progressivement le lait en supplément, sans cesser de remuer, et laissez épaissir sur le feu avant d'incorporer les petits pois, le zeste de citron et le jus de citron. Retirez du feu et mettez le poisson et les oeufs durs dans la casserole. Mélangez bien.
  • Préchauffez le fou à 180° C.
  • Répartissez le mélange à base poisson et la purée de pommes de terre dans quatre ramequins graissés.  Faites dorer 15 minutes au four puis servez.

La purée est assez sèche mais se marie parfaitement avec l'onctuosité de la préparation au poisson.

Voici la photo de la cuisson du poisson au lait :

PICT0174

Voici le plat terminé : Merci beaucoup à Lo et à Fab pour ce très beau livre.

PICT0175